Belle-Ile-en-Mer : la nouvelle usine de production d’eau potable d’Antoureau en construction

IMG_0668Dans la continuité du projet de la Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer, Eau du Morbihan a engagé les travaux de construction de la nouvelle usine de production d’eau potable au lieu dit Antoureau.

La production d’eau potable de Belle-Ile-en-Mer est actuellement assurée par l’usine de production de Bordilla qui traite les eaux de surface stockées au sein de trois retenues artificielles (Bordilla, Antoureau, Borfloc’h) depuis 1965. 6 vallons sont équipés de pompage pour gérer le stock d’eau brute.

Cette nouvelle installation d’Antoureau, d’une capacité de 250 m3/h située à proximité des réservoirs existants,  remplacera l’actuelle usine de Bordilla. Sa mise en service est prévue à compter d’avril 2014.

Elle s’insère dans un projet global incluant la modification des infrastructures nécessaires à l’alimentation en eau brute du site d’Antoureau par le renforcement des stations de pompage existantes et l’extension des réseaux.

Les prises d’eau existantes dans les vallons seront également aménagées afin d’améliorer la continuité écologique, le respect du débit réservé et la circulation piscicole. Ces travaux sont prévus en septembre 2013.

IMG_0667