Mangoër II : les travaux de la nouvelle usine de production d’eau potable ont commencé

Travaux

Travaux

24/09/2013

Les travaux de construction de la nouvelle usine de production d'eau potable de Mangoër II à Cléguérec ont débuté le 16 septembre 2013, pour 16 mois.

Ce projet complète le dispositif progressivement mis en place depuis 40 ans par le syndicat départemental de l'eau, renommé Eau du Morbihan, permettant de mutualiser les outils de production, de gérer la ressource de façon optimisée et partagée, dans une logique de solidarité.

Elle vise à créer, à proximité de l'actuelle usine de Mangoër I (400 m3/h), une nouvelle unité de capacité allant de 250 m3/h en période normale à 500 m3/h en période de crise. Elle a pour objectif :

  • de prévenir et éviter tout risque de rupture d'approvisionnement en eau potable des abonnés du territoire de Eau du Morbihan, en cas d'arrêt programmé (entretien, travaux) ou non (pollution, pannes électriques, sinistre) d'une ou plusieurs usines du parc.
  • d'optimiser la gestion des ressources en période d'étiage et en situation de crise via le réseau d'interconnexions départemental. En effet, les unités de production ne peuvent satisfaire l'ensemble des besoins locaux que grâce à leur interconnexion et au partage de la ressource disponible avec un fort taux de mobilisation en pointe, de 80 % à 90 % de la capacité des usines.

En gestion courante, elle sera mobilisée à hauteur de 250 m3/h, avec une nouvelle répartition des productions internes et des exportations de l'actuelle usine de Mangoër I et de l'unité de production du Déversoir à Pontivy. Cette production s'effectuera pratiquement à volume constant de prélèvement dans le Blavet.

En gestion de crise, à 500 m3/h, elle permet de pallier l'arrêt d'une des usines majeures du département et permet d'optimiser la gestion des ressources en période de déficit lié à un étiage sévère.

Sa filière de traitement est plus performante que celle de Mangoër I et plus adaptée à des eaux chargées en matières organiques, ce qui est le cas du Blavet.

Son implantation à Cléguérec à proximité de l'actuelle usine de Mangoër répond à une logique technique liée :

  • à la proximité des ouvrages existants et des infrastructures de refoulement vers les réseaux de distribution,
  • à la bonne connaissance de la qualité de l'eau du Blavet,
  • à une souplesse d'exploitation en s'appuyant sur les deux unités de façon souple et coordonnée,
  • à la mutualisation de certains équipements, puisque le projet comprend une filière de traitement des eaux de lavage des filtres communes aux deux unités de Mangoër I et II.

Les travaux ont débuté par l'aménagement de la nouvelle prise d'eau dans le Balvet, qui est conçue de façon à s'adapter aux éventuelles variations de niveaux d'eau dans le bief.

Les travaux, pour 8,7 M€, sont programmées sur 16 mois, sa mise en service est prévue pour janvier 2015.