Avis d’enquête publique : feeder d’interconnexion Belz/Ploëmel

Eau du Morbihan exerce depuis le 1er janvier 2012 les compétences Production et Transport sur 232 communes et Distribution sur 115 d'entre elles.

Le syndicat gère un réseau de sécurisation départemental de 160 km qui permet de secourir l'ensemble de son territoire en disposant, pour chaque secteur, de deux solutions d'alimentation en eau potable distinctes.

Pour le secteur du Syndicat Mixte Auray-Belz-Quiberon, cette sécurisation ne couvre pas actuellement les besoins en saison estivale.

La conduite d'eau potable de diamètre 500 mm dont 12,5 km restent à poser, constitue le dernier maillon d'une sécurisation permettant d'alimenter les réservoirs de Locmaria en Ploëmel, depuis l'unité de Production d'eau potable de Langoise en Hennebont.

Ces travaux figurent dans le schéma départemental d'alimentation en eau potable de 2003, mis à jour en 2006.

Historique du projet

  • 1995-2000 : réalisation sur le territoire du SIAEP d'Hennebont, d'un feeder (conduite de transport d'eau) en diamètre 500 mm, depuis les réservoirs de Kerpotence (Hennebont), jusqu'au Pont Lorois (Belz) ;
  • 2005 : augmentation de la capacité de production de l'usine de Langroise à 1000 m3/h (20 000 m3/jour) ;
  • 2006 : franchissement de la Ria d'Etel à Pont Lorois, par forage dirigé sous roche ;
  • 2007 : réalisation de la 1ère tranche de feeder Belz-Ploëmel, jusqu'à la zone du Suroît en Belz ;
  • 2012 : fin de la 1ère tranche jusqu'au terrain de sport de Belz, sous maîtrise d'ouvrage de Eau du Morbihan.

Projet

Le projet de réalisation de la 2ème tranche du feeder concerne les communes de Belz, Erdeven et Ploëmel sur 12,5 km.

Le tracé a été établi en concertation avec les communes et a été présenté aux propriétaires privés concernés. Ce tracé recoupe pour 75 % de son linéaire des terrains publics (voires, chemin). En terrain privé, des conventions de passage seront établies et sont actuellement en cours de négociation.

Procédure et enquête publique

Le projet relève d'une étude d'impact au titre du Code de l'Environnement et est soumis à enquête publique sur les communes de Belz, Erdeven et Ploëmel. Le dossier réglementaire d'étude d'impact a été déposé auprès des services de l'Etat en août 2013. Il est également soumis à déclaration au titre de la loi sur l'eau.

L'enquête publique est programmée du 9 décembre 2013 au 9 janvier 2014. L'avis d'enquête est affiché sur site. Pour le visionner : cliquer sur le lien AVIS ENQUETE PUBLIQUE PLOEMEL ERDEVEN BELZ v2

Pour télécharger le dossier d'enquête publique:  clic droit  et Enregistrer la cible du lien sous...a partir du lien suivant dossier d'enquête publique

Le rapport de Madame le commissaire enquêteur est téléchargeable sur le lien suivant RAPPORT ABQ.

Travaux

Suite à la procédure réglementaire, le planning prévisionnel porte sur un début de pose de canalisation au printemps 2014, pour une mise en service de la conduite en décembre 2014.

Une fois les travaux réalisés, le site est remis en état comme l'illustrent les photos ci-contre.