Le Marais : une nouvelle unité de Production inaugurée le 28 juin 2017

L’unité de Production Le Marais a Tréffléan a été mise en service en avril 2017. Elle a été inaugurée par le Président de Eau du Morbihan le 28 juin 2017, en présence de M. Le Jallé, Maire de Tréffléan, et de Mme Favennec, conseillère départementale.

Cette cérémonie a notamment rassemblé les élus de Eau du Morbihan, de la presqu’ile de Rhuys et du Syndicat Intercommunal desservi par l’unité de Production, les partenaires, les riverains, et les entreprises.

Téléchargez la plaquette de présentation

  • Historique

Antérieurement à 2012 et au transfert de la compétence Production à Eau du Morbihan, le SIAEP de la Presqu’île de Rhuys avait déja acté de la vétusté de l’unité de Production historique de Trégat, sur Theix-Noyalo. Dans la continuité des études menées, Eau du Morbihan a engagé les travaux de construction de Le Marais en 2015, cette nouvelle installation se substituant à l’unité de Trégat.

Le projet a débuté en 2012, par l’achat du terrain, dont le choix a été guidé par sa proximité des canalisations existantes et du barrage de Trégat contenant l’eau brute.

  • Objectifs 2

Cette nouvelle infrastructure vient rejoindre le parc de 15 unités de Production à partir d’eau superficielle gérées par Eau du Morbihan, et les 40 stations d’eaux souterraines, pour une production annuelle de 25 Mm3. Elle intègre le dispositif global progressivement mis en place  par Eau du Morbihan, qui permet de mutualiser les outils de Production, de gérer la ressource de façon optimisée et partagée, dans une logique de solidarité.

Moderne et fiable, l’unité de Production a pour but de desservir les abonnés du SIAEP de Rhuys en eau de qualité, en continu.

Elle est sécurisée par un import à partie de l’usine de Production de Férel gérée par l’IAV et de l’unité de Noyalo de la ville de Vannes. En effet, les 700 000 m3 de la retenue de Trégat qui aliment l’unité en eau brute constituent un stock modeste nécessitant une gestion fine, pour faire face notamment aux pointes de consommation estivales.

Le film ci-après retrace le chemin de l’eau, de la retenue jusqu’à l’unité de Production.

 

  • Les travaux: 7.2 M€

Ils ont commencé en avril 2015 pour une durée de 16 mois. Une période de mise ne route de 3 mois a ensuite été menée par le constructeur pour aboutir à une mise en production de l’eau vers les abonnés le 10 avril 2017.

Les travaux ont consisté en la création d’une filière de traitement de l’eau de 400 m3/h pouvant produire un volume journalier de 8 000 m3 par jour.

Cette filière est une succession de bassins permettant la potabilisation de l’eau. Un traitement d’affinage au Charbon Actif la complète pour garantir une excellente qualité de l’eau produite en sortie d’usine.

Les boues issues du traitement de l’eau sont, quant à elles, déshydratées, stockées puis valorisées en agriculture.

Enfin, pour relier l’infrastructure aux réseaux existants, 2 conduites de 400 mm ont été posées sur un linéaire de 2 km : une conduite d’amenée de l’eau brute et une conduite de refoulement de l’eau traitée.

Entrez au cœur de l’unité d’eau potable Le Marais

  • Le parcours pédagogique

L’infrastructure a été conçue pour accueillir du public, afin de le sensibiliser à l’eau et à la complexité du service.

Les différents bassins en eau n’étant pas accessibles pour des questions de sécurité, le parcours a été complété par un outil Média, présentant l’organisation de Eau du Morbihan, et permettant de découvrir l’unité de Production Le Marais de l’intérieur.