Bot Coët : une nouvelle unité de production pour le collège du Scorff amont

A compter de mi-2018, l’unité de production de Bot Coët sera mise en service pour desservir le Collège territorial du Scorff amont.

Ce secteur correspondant à l’ex-SIAEP de Guémené sur Scorff est actuellement alimenté par l’unité de Production de la Plaisance à partir d’une prise d’eau dans le Scorff.

Compte tenu des faibles débits du Scorff à l’étiage et de la vétusté de l’actuelle usine, une nouvelle infrastructure est en cours de construction à Bot Coët en Ploërdut. D’une capacité de 60 m3/h à partir d’eau souterraine, cette station viendra, à compter de l’été 2018, se substituer à l’usine actuelle.

Les travaux avancent conformément au planning prévisionnel. Débuté en avril 2017, le chantier devrait se terminer en avril 2018, suivi d’une période de mise en route de l’installation, jusqu’à une mise en distribution de l’eau en juin 2018.

A début décembre, le génie civil de la station est terminé, tout comme la couverture. Un moment important de l’opération s’est tenu le 22 septembre par le grutage et la mise ne place des 6 filtres en acier où s’effectueront les étapes de potabilisation (déferrisation – démanganisation – reminéralisation), avant de rejoindre une cuve de 300 m3 où une chloration sera réalisée pour terminer par la désinfection.

A 2 km du site de l’unité de production de Bot Coët, le génie civil de la station de pompage de l’eau brute des 3 forages de Kerven à Lignol est également terminé. Cet ouvrage permettra, via une conduite en diamètre 140 mm, d’alimenter la station de traitement à hauteur de 40 m3/h, complété à 20 m3/h par le puits et le forage du site de Coëtven à Ploërdut.