Ressource = une situation favorable

La ressource présent, en ce début avril, une situation favorable.

La période hivernale a permis de reconstituer les stocks dans les différentes retenues gérées par Eau du Morbihan, constituant ainsi des ressources disponibles pour la production d’eau potable.

Les eaux de surfaces, très réactives, présentent des débits normaux, voire ponctuellement  supérieurs à la normale.

Le remplissage des nappes a connu une inertie plus importante, compte tenu des circulations et infiltrations permettant leur re-stockage, mais surtout de leurs niveaux particulièrement bas atteints à l’étiage 2017 : la remontée est d’autant plus lente.

Cette remontée du niveau des nappes s’effectue cependant, même si localement, certaines ressources souterraines présentent encore des niveaux moyens.

Cette disponibilité retrouvée des ressources, après une période 2016-2017 particulièrement sèche, ne doit cependant engendrer aucun relâchement dans la gestion et l’utilisation raisonnée de l’eau potable.

En effet, si Eau du Morbihan met tout en oeuvre pour assurer la continuité et la qualité du service en mutualisant les ressources, sécurisant l’alimentation en eau par le réseau d’interconnexions, recherchant les fuites sur les réseaux et renouvelant les canalisations défectueuses …, la préservation de la ressource est l’affaire de tous, et passe aussi par la mobilisation de chacun d’entre nous pour un usage responsable de l’eau.