L’étiage devient plus marqué

L’étiage est la période où les niveaux des nappes et les débits des cours d’eau sont les plus faibles de l’année. Elle court habituellement de mai à octobre, et prend fin avec la reprise des écoulements. En année normale, cette reprise s’observe en novembre.

Une fois la mi-août passée, cette baisse des débits devient plus marquée. Il convient d’être plus vigilant sur les prélèvements et la gestion partagée de la ressource disponible, afin de pouvoir faire face aux besoins de l’arrière saison touristique.

CLIQUER SUR LA CARTE POUR VISUALISER LES DEBITS DES COURS D’EAU

La situation reste cependant tout à fait normale à ce jour. Les ressources pour l’eau potable sont donc disponibles, tant dans les nappes que les cours d’eau ou les retenues. Cette ressource est de plus partagée via le réseau d‘interconnexion départemental.

L’inconnue reste la période de reprise des écoulements qui, de novembre en temps normal, peut se décaler jusqu’à décembre, voire février de l’année suivante, comme en hiver 2016-2017 !

Il convient donc de ne pas relâcher notre vigilance et de maintenir nos bonnes habitudes d’économie d’eau et d’utilisation raisonnée de notre ressource. Pour plus d’astuces et de bons conseils : #laissepascouler !