La ressource est précieuse : économisons-l’eau !

Informations

15/07/2013

Les économies d'eau et la gestion de la ressource sont l'affaire de tous. Eau du Morbihan en fait l'un des axes importants de sa politique.

En 2008, le syndicat a lancé un projet pilote "économie d'eau" dans les communes de moins de 10 000 habitants. Les communes concernées ont été invitées à répondre à un appel à projet visant à identifier, dans les bâtiments et terrains communaux, des actions en faveurs des économies d'eau.

Ce projet a été soutenu par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Département du Morbihan. Il a permis aux 16 communes participantes de réaliser un diagnostic des consommations communales, de mettre en place un suivi de ces consommations, et d'installer du matériel hydro-économe, tels que les mousseurs ou douchettes, peu onéreux et permettant de réduire jusqu'à 20 % la consommation, à confort égal. Ces équipements peuvent également être installés chez les particuliers.

Un dossier spécifique est en ligne sur le site internet du Conseil Général qui, pour accompagner les communes pilotes dans leurs démarches de sensibilisation des particuliers, a lancé une campagne de communication et de sensibilisation aux économies d'eau.

Si chaque consommateur, que ce soit un particulier, un industriel ou un agriculteur, peut agir, par de simples "éco-gestes" ou adaptation des procédés de production, le syndicat accompagne également cet effort collectif.

Eau du Morbihan est en effet un outil au service des communes et de l'aménagement du territoire. Il a vocation, par la gestion mutualisée des ressources et la sécurisation de l'approvisionnement, à apporter, en tout point du territoire, une eau potable de qualité en quantité suffisante, en prenant en compte l'accueil de nouvelles population et le développement économique et touristique du Morbihan.

Ce développement de population doit bien évidemment prendre en compte les ressources disponibles : les 16 usines de production d'eau potable à partir d'eau superficielle et les 42 unités de traitement d'eau souterraine produisent 32 millions de mètres cubes par an, correspondant aux besoins actuels.

80 % de l'eau consommée provient des ressources superficielles (cours d'eau, retenues), qui peuvent être particulièrement vulnérables, notamment en période d'étiage, où le débit des rivières diminue. En période sèche, le niveau des nappes peut s'abaisser de façon irrémédiable.

Contenir les consommations doit permettre :

  • de satisfaire la demande en eau, en toute saison, malgré l'évolution de la population morbihannaise et la fréquentation touristique,
  • d'éviter, ou tout au moins retarder, le recours à de nouveaux prélèvements, pour ne pas accentuer la pression sur les milieux aquatiques,
  • d'optimiser l'utilisation des infrastructures existantes, pour contenir les coûts de production d'eau potable et la facture à l'abonné.

La première économie d'eau est celle qu'on ne prélève pas !

C'est pourquoi, Eau du Morbihan agit en particulier sur le rendement des usines et des réseaux de distribution, pour que le maximum d'eau prélevée dans le milieu arrive effectivement, après traitement et transport, à l'abonné, en limitant les pertes et les fuites. A ce titre, le rendement des réseaux de distribution sur les 115 communes où Eau du Morbihan exerce cette compétence est de 85 %, ce qui est bien au delà des objectifs nationaux.

Limiter les pertes et économiser l'eau au sein du service public d'eau potable n'est que le premier maillon de la chaîne : chacun, collectivité, particuliers, industriel, agriculteurs, doit, à son niveau et individuellement, gérer de façon responsable cette "eau du robinet", économique, disponible et de qualité, pour contribuer à l'objectif collectif de préservation de nos ressources et du cadre du vie en Morbihan.