Inauguration du nouveau siège de Eau du Morbihan

Informations

15/10/2013

Le 11 octobre 2013 a été inauguré le nouveau siège social de Eau du Morbihan, commun avec Morbihan énergie et l'Association des Maires et Présidents d'EPCI du Morbihan, au 27 rue de Luscanen à Vannes.

Accueillis par les présidents de trois structures, respectivement Aimé Kerguéris, Henri Le Breton et Jacques Le Nay, près de 400 personnes ont découvert et visité ce bâtiment innovant conçu par l'architecte vannetais Xavier Fraud.

M. Robo, Maire de Vannes, M. Goulard, Président du Conseil Général et M. Savy, Préfet du Morbihan ont unanimement souligné l'intérêt de la mutualisation de locaux et de moyens imaginée par les trois structures, la réussite architecturale du bâtiment et son intégration dans un environnement particulièrement agréable et naturel, ainsi que son caractère exemplaire en matière de consommation énergétique.

En effet, ce projet de siège commun répond à une volonté partagée de mutualisation et à un attachement à la dimension départementale des services apportés aux communes et aux morbihannais.

Après 2 ans de travaux, ce bâtiment de 3 300 m2 peut abriter 80 postes de travail et accueillir une centaine de personnes en réunion. Respectant les espaces identifiés de chacune des trois structures, le bâtiment mutualise des espaces communs comme les places de stationnement, les salles de réunion ou les locaux techniques. Cette mutualisation vise aussi l'exploitation des lignes téléphoniques, des serveurs informatiques et de la logistique courante.

Il répond aux critères du label Passivhaus et s'inscrit dans une démarche de sobriété et d'efficacité énergétique qui vise à limiter son impact sur le réseau électrique, puisque non seulement il consomme peu d'énergie, mais il en produit :

  • deux mini-éoliennes de 2,5 kW sont en place et une troisième en développement,
  • 850 m2 de panneaux photovoltaïques sont posés en toiture permettant de produire 126 kW, ainsi que des pompes géothermiques
  • un stockage dans des batteries lithiul ion de chez SAFT pour 56 kWh, greffé d'une "box" dont l'objet est d'optimiser tous les flux d'énergies entre Production - stockage et réseau.

Cette boite est en expérimentation avec le concours de Schneider et a vocation à être duplicable. Seront testés :

  • l'effacement pendant les pointes d'hiver
  • l'autoconsommation
  • l'optimisation des flux entre réseau et production

Sous le nom de Kergrid, cette expérimentation a été primée du Smart Homme Building en juin 2013 au congrès des Smart Grids à Paris.