avis d’enquête : périmètres de protection de la prise d’eau de Barrégant à Le Faouet

l'Ellé au Faouet

l’Ellé au Faouet

Le secteur de Le Faouet est desservi en eau potable par une usine de production d’eau potable alimentée en eau brute par un prélèvement dans l’Ellé. Cette usine et sa prise d’eau sont situés sur la commune de Le Faouet.

la station de potabilisation doit faire l’objet de travaux de remise à niveau de la filière de traitement, comprenant une conduite de transfert des eaux de lavage vers le réseau d’assainissement public de la commune de Le Faouet.

Sur le plan réglementaire, il est nécessaire de régulariser les périmètres de protection de la prise d'”eau au titre du Code de la santé publique. Le dossier présenté comprenait également la régularisation du prélèvement au titre de la loi sur l’eau. Cependant, l’instruction disjointe concernant le prélèvement à conduit à la réalisation d’une première enquête publique en 2014, puis à une autorisation de prélèvement par arrêté préfectoral du 15 avril 2015.

L’objet de la présente enquête porte donc sur les périmètres de protection de la ressource, sous forme de déclaration d’utilité publique, avec une mise en compatibilité du document d’urbanisme de Le Faouet pour réaliser les travaux.

L’enquête est organisée par le Préfet du Morbihan du 18 juin au 20 juillet 2015. l’arrêté d’ouverture d’enquête est donc publié sur le site internet de la préfecture.