Ressource en Eau en Morbihan : du mieux, mais restons vigilant !

20150602_113715Au vu de l’évolution des débits dans les cours d’eau Morbihannais, relativement faibles  fin juillet, et de l’assec du Lac de Guerlédan qui ne permet plus de soutenir le Blavet, le Préfet du Morbihan a signé le 22 juillet 2014 un arrêté portant sur la restriction de certains usages de l’eau, et notamment à partir du réseau d’eau potable.

En effet, la situation météorologique de juillet et sa faible pluviométrie si elle s’était prolongée, pouvait laisser présager quelques difficultés. Il convenait donc d’anticiper l’augmentation des consommations du mois d’août et surtout, un étiage prononcé en arrière saison sur septembre et octobre.

Si aucun manque d’eau n’était à craindre, et n’a d’ailleurs été constaté, par le biais de la gestion préventive des ressources et des interconnexions départementales, cet arrêté préfectoral constitue un appel au civisme et à la responsabilité de chacun, pour une utilisation raisonnée de l’eau du réseau public en particulier, et des ressources naturelles en général.

Depuis lors, la pluviométrie du mois d’août, et en particulier de ces dernières semaines, a engendré une augmentation des débits des cours d’eau, revenus à leur niveau moyen habituel en cette saison.

Il convient cependant de rester vigilant, l’étiage pouvant se prolonger tardivement à l’automne et en hiver, et ce d’autant plus que le remplissage du barrage de Guerlédan ne doit pas intervenir avant novembre 2015.