Enquête publique = Mise en place des périmètres de protection autour des forages de “Kerven” à Lignol

Une enquête publique est organisée par le Préfet du 3 au 18 janvier 2017,  concernant les 3 forages que Eau du Morbihan souhaite exploiter au lieu-dit Kerven à Lignol, et porte sur la demande de  déclaration d’utilité publique de la dérivation des eaux souterraines et la mise en place des périmètres de protection au titre du Code de la Santé Publique.

En effet, dans le secteur du Collège territorial du Scorff amont, composé de 6 communes, sont exploités un site de production d’eau potable à partir d’eau souterraine au lieu-dit Coetven sur la commune de Ploërdut, et une usine de production d’eau potable à partir d’eau superficielle prélevée dans le Scorff au lieu-dit La Plaisance sur la commune de Locmalo.

L’abandon, à terme, de la prise d’eau dans le Scorff a été décidée dès 2003 dans le cadre du schéma départemental d’alimentation en eau potable, en raison d’une part, des débits insuffisants en période d’étiage dans le Scorff pour maintenir un débit minimum requis à l’aval du prélèvement, et d’autre part, de l’importance des travaux nécessaires à la remise à niveau de la filière de traitement de l’usine de production d’eau potable.

kerven-fe1-30-07-15-018-3Ainsi, des recherches en eau ont été engagées par Eau du Morbihan et de nouvelles ressources ont été identifiées sur la commune de Lignol.

De plus, une étude d’optimisation de la sécurisation en eau potable réalisée en 2015 cible la future usine de Botcoët à Ploërdut, alimentée par les nouveaux forages de Kerven à Lignol et le captage actuellement en service de Coetven à Ploërdut, en priorité 1 en matière d’ouvrage de production et de sécurisation locale de l’alimentation en eau à réaliser, à l’échelle de l’ensemble du périmètre de Eau du Morbihan.

L’ensemble des pièces du dossier est consultable en Mairie de Lignol durant la durée de l’enquête, selon les modalités définies par arrêté préfectoral.