Treffléan : une nouvelle usine d’eau potable pour la presqu’île de Rhuys

simulation 1Dans la continuité de la politique de modernisation du patrimoine de Production dont il assure la gestion depuis 2012, le Syndicat Eau du Morbihan réalise actuellement une nouvelle usine de Production d’eau potable sur la commune de Treffléan au lieu-dit Le Marais.

Cette infrastructure, pouvant produire 400 m3 par heure, viendra en remplacement de l’actuelle unité de Trégat à Theix-Noyalo, qui date des années 50. Son périmètre de desserte reste identique, à savoir l’ensemble de la Presqu’île de Rhuys, et un export vers le syndicat de Distribution d’eau potable d’Elven.

WP_20160406_006Engagés en avril 2015, les travaux, d’un montant total de 7,3 M€ H.T., se poursuivent jusqu’en septembre 2016. Le projet porte sur la réalisation de l’usine en elle-même, ainsi que des canalisations permettant d’acheminer l’eau brute jusqu’à l’usine, puis l’eau traité vers les réservoirs avant distribution.IMG_20150923_170619

La filière de traitement, comprenant plusieurs étapes de potabilisation, traitera alors l’eau de la retenue de Trégat. Après une phase de réglage de l’usine et de vérification de la qualité sanitaire de l’eau produite, l’eau potable sera fournie au SIAEP de la Presqu’île de Rhuys qui assurera sa distribution après des abonnés de son service.

Les boues issues du traitement de potabilisation seront, quant à elles, déshydratées, chaulées, stockées sur place puis épandues annuellement sur des parcelles agricoles environnantes. Ce produit sera donc valorisé dans l’environnement immédiat de l’usine.

Enfin, cette infrastructure sera la première usine du patrimoine de Eau du Morbihan pouvant accueillir du public via un circuit de visite prévu à cet effet et sécurisé.