Plouray : modernisation de la station de Tourlaouen

Eau du Morbihan a engagé des travaux de modernisation de la station de production d’eau potable de Tourlaouen en Plouray.

Cette station potabilise l’eau souterraine provenant de puits et forages, à hauteur de 30 m3/h, soit 600 m3/j. Elle dessert les communes de Plouray et Saint Tugdual, pour une production annuelle moyenne de 110 000 m3.

Les travaux ont pour objet de moderniser cette usine par l’automatisation de la filière de traitement à 40 m3/h. Le projet prévoit la possibilité d’une extension à 60 m3/h pour sécuriser les secteurs voisins. Une campagne de recherche de nouvelle ressource en eau souterraine est en parallèle également engagée à proximité du site actuel.

Les travaux ont débuté depuis septembre 2016, pour 9 mois, et sont réalisés par le groupement SAUR Travaux-Angevin/Jaffré, pour un montant de 784 000 € HT. Eau du Morbihan en a confié la maîtrise d’oeuvre au Cabinet ARTELIA.

Durant les travaux, la filière actuelle est toujours opérationnelle. Au printemps, elle devra cependant être mise à l’arrêt, afin de “basculer” sur la nouvelle filière et finaliser les travaux. Durant cette phase, l’alimentation du secteur sera assurée par le maillage du réseau de distribution réalisé par Eau du Morbihan en 2016, permettant de pallier l’arrêt de Tourlaouen par une alimentation par le secteur de Guémené sur Scorff. La mise en service de la station de Tourlaouen modernisée est prévue en juin 2017. capture