Travaux sur l’unité de Production de Barrégant

Image par défaut

Non classé

07/03/2017

L'unité de Production d'eau potable de Barrégant au Faouët a été mise en service en 1967, pour une capacité de 100 m3/h.

La conception de la filière de traitement de l'eau, typique de cette période, n'était plus à même de répondre aux exigences actuelles de qualité, sur certains paramètres tels que la matière organique et le pH.

De plus, la station comportait la particularité de ne pas disposer de traitement des boues, issues notamment du lavage des filtres.

Pour y remédier, des travaux de remise à niveau de l'installation sont engagés depuis mai 2016 pour 12 mois, consistant d'une part en une modernisation de la filière de traitement, en réutilisant partiellement les ouvrages actuels, et d'autre part, en un transfert des eaux sales et des purges de décantation vers le réseau d'eaux usées de la commune.

Pendant la durée des travaux, l'unité de Barrégant est à l'arrêt et l'alimentation du secteur de desserte est assurée par l'unité de Toultreinc à Gourin, par l'intermédiaire de l'interconnexion de 16 km mise en service en 2015.

D'un montant de 1,9 M€ HT, les travaux réalisés par le mandataire MSE-CNR, suivi par le maître d'oeuvre SAFEGE pour le compte de Eau du Morbihan, permettront une mise en service prévisionnelle de l'eau produite en juillet 2017.