Bot Coët : une nouvelle unité de production pour le collège du Scorff amont

Travaux

Travaux

05/12/2017

Depuis fin 2018, l'unité de production de Bot Coët est mise en service pour desservir le Collège territorial du Scorff amont.

Ce secteur correspondant à l'ex-SIAEP de Guémené sur Scorff était jusqu'alors alimenté par l'unité de Production de la Plaisance à partir d'une prise d'eau dans le Scorff.

Compte tenu des faibles débits du Scorff à l'étiage et de la vétusté de l'actuelle usine, une nouvelle infrastructure a été construite à Bot Coët en Ploërdut. D'une capacité de 60 m3/h à partir d'eau souterraine. Cette station viendra se substituer à l'usine historique, conservée en capacité de produire de l'eau durant une période d'observation nécessaire à la stabilisation de la nouvelle installation.

Débuté en avril 2017, le chantier a été suivi d'une période de mise en route de l'installation, d'observation, jusqu'à une mise en distribution de l'eau en novembre 2018.

A début décembre 2017, le génie civil de la station était terminé, tout comme la couverture. Un moment important de l'opération s'est tenu le 22 septembre 2017par le grutage et la mise ne place des 6 filtres en acier où s'effectueront les étapes de potabilisation (déferrisation - démanganisation - reminéralisation), avant de rejoindre une cuve de 300 m3 où une chloration sera réalisée pour terminer par la désinfection.

A 2 km du site de l'unité de production de Bot Coët, la station de pompage de l'eau brute des 3 forages de Kerven à Lignol a également été réalisée. Cet ouvrage permet, via une conduite en diamètre 140 mm, d'alimenter la station de traitement à hauteur de 40 m3/h, complété à 20 m3/h par le puits et le forage du site de Coëtven à Ploërdut.