Construction de la nouvelle Unité de traitement d’eau potable de Tréauray 2

  • Fil d’actualité pour suivre la construction de la nouvelle unité de traitement d’eau potable de Tréauray 2

04/12/18: Radier du bâtiment traitement des eaux, en cours de coulage.

  • Contexte:

Eau du Morbihan réalise actuellement la construction de l’unité de Production de Tréauray 2 à Ste Anne d’Auray destinée à alimenter le périmètre de la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique et au-delà, le réseau départemental d’interconnexions.
Cet équipement prendra le relais de la filière actuelle de traitement de Tréauray I devenue vétuste et inadaptée au traitement de l’eau brute de la retenue de Tréauray (Brech/Pluneret), à certaines périodes de l’année.

  • Le projet:

Cette nouvelle unité performante, sécurisée, permettra d’optimiser la gestion de la ressource et de mutualiser les infrastructures de Production du département, dans une logique de solidarité.
Eau du Morbihan a imposé, dans son cahier des charges lors de l’appel d’offre, un projet architectural visant à intégrer au mieux la future usine dans son environnement et en limiter les émergences (bruit, odeur, circulation, …).

Vue depuis le Sud

Afin d’optimiser la gestion de la ressource, les eaux claires de process, après prétraitement, seront recyclées en amont du barrage dans le but d’économiser environ 1 750 m3 d’eau brute par jour, répondant aux enjeux du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources.
L’accueil du public permettra de présenter le procédé de traitement via des supports pédagogiques dédiés, ainsi que les étapes de construction de l’usine à l’aide d’un reportage drone.

vue depuis la salle pédagogique

L’unité de production, d’une capacité de 1 000 m3/h soit 20 000m3/jour, sera au cœur du réseau d’interconnexions départemental puisqu’elle exportera une partie de sa production en hiver

mais à l’inverse sollicitera le réseau pour faire face aux pics de consommation estivaux ou aux périodes d’étiage lors desquelles la ressource de la retenue de Tréauray est insuffisante.

vue Local eau traitée

  • Démarrage du chantier:

Le chantier, sous maîtrise d’œuvre SAFEGE, a été attribué au groupement d’entreprises DEGREMONT/EIFFAGE pour la construction de l’unité de production et STURNO pour la réalisation des canalisations, pour un montant global de 15 Millions d’euros. L’opération est financée par Eau du Morbihan, en tant que maître d’ouvrage de l’opération.
Les travaux ont débuté en septembre 2018 pour une période de 21 mois.

Chantier de l’unité de production de Tréauray 2

Nouvelle prise d’eau au barrage de Tréauray