Eau du Morbihan au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

Pour la 20ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes les 30 et 31 janvier 2019, Eau du Morbihan a partagé un stand avec les syndicats départementaux d’eau potable constituant le Pôle Ouest, ainsi qu’avec la FNCCR.

A cette occasion, Eau du Morbihan est intervenu dans plusieurs ateliers thématiques :

  • RENOUVELLEMENT DES RESEAUX, FAUT-IL INVESTIR DES MILLIARDS ?

Parrainé par le Pôle, en partenariat avec la FNCCR et la Caisse des Dépôts, cet atelier au titre volontairement provocateur visait à casser quelques idées reçues sur les indicateurs et objectifs de renouvellement des réseaux et de gestion patrimoniale, et notamment le fameux “1%” de renouvellement… Sur la base d’analyse et de retour d’expériences, l’atelier visait à démontrer la nécessité d’établir une stratégie de gestion patrimoniale basée sur la connaissance, le suivi, l’anticipation et la prévision, s’appuyant sur une mutualisation des moyens à une grande échelle et une ingénierie interne aux services d’eau.

Télécharger la présentation.

  • EFFACEMENT DU BARRAGE DE PONT SAL : LA METHODOLOGIE ET LA CONCERTATION AU SERVICE DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE

Présidé par Denis BERTHOLOM, vice-président de Eau du Morbihan et président du SIAEP de Vannes Ouest, cet atelier, parrainé par Eau du Morbihan, avec la participation du Bureau d’étude SCE, a retracé l’historique de l’effacement du barrage de Pont Sal à Plougoumelen. Il a également détaillé la méthodologie, ainsi que les outils de concertation et de communication mis en oeuvre pour ce projet exemplaire réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Eau du Morbihan, qui a développé un site internet dédié.

Un reportage de France 3 Bretagne peut également être visionné en ligne.

Télécharger la présentation.

  • CAPTAGE PRIORITAIRE HERBINAYE

La prise d’eau de la Herbinaye dans l’Oust constitue l’une des ressources d’eau brute de l’unité de production du Lac au Duc à Ploërmel, avec le Lac du même nom, desservant le nord-est du Morbihan et au delà, via le réseau départemental d’interconnexions.

Classée prioritaire pour le paramètre Nitrates, ce captage a fait l’objet de plans de gestion et de programmes d’actions sur son aire d’alimentation, portés par les chambres d’agricultures, le syndicat du Grand Bassin de l’Oust et Loudéac communauté, qui ont fait part de leur retour d’expérience lors de cet atelier.

Eau du Morbihan y a présenté tout l’intérêt stratégique de ce captage dans la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Département.

Télécharger la présentation.