- Fil d’actualité pour suivre la construction de la nouvelle unité de traitement d’eau potable de Tréauray 2
26/07/2019: coulage des purges des décanteurs et construction des canaux de sortie des eaux après décantation
29/05/2019: coulage de la dalle entre les décanteurs et coulage des voiles des locaux techniques (atelier, local électrique, …)
27/03/2019: démarrage des voiles du second décanteur et des travaux de construction du local de stockage des réactifs de traitement
27/0219: ferraillage des planchers des filtres à charbon et début de coulage des voiles des décanteurs
20/02/19: Coulage des voiles de la bâche de stockage des boues, avant déshydratation par centrifugation
07/02/2019: Montage de la seconde grue et démarrage de la construction du bâtiment de traitement des boues
17/01/2019: Construction du poste de pompage des eaux brutes, en aval du barrage de Tréauray, montage du local technique
- Contexte:
Eau du Morbihan réalise actuellement la construction de l’unité de Production de Tréauray 2 à Ste Anne d’Auray destinée à alimenter le périmètre de la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique et au-delà, le réseau départemental d’interconnexions.
Cet équipement prendra le relais de la filière actuelle de traitement de Tréauray I devenue vétuste et inadaptée au traitement de l’eau brute de la retenue de Tréauray (Brech/Pluneret), à certaines périodes de l’année.
- Le projet:
Cette nouvelle unité performante, sécurisée, permettra d’optimiser la gestion de la ressource et de mutualiser les infrastructures de Production du département, dans une logique de solidarité.
Eau du Morbihan a imposé, dans son cahier des charges lors de l’appel d’offre, un projet architectural visant à intégrer au mieux la future usine dans son environnement et en limiter les émergences (bruit, odeur, circulation, …).
Afin d’optimiser la gestion de la ressource, les eaux claires de process, après prétraitement, seront recyclées en amont du barrage dans le but d’économiser environ 1 750 m3 d’eau brute par jour, répondant aux enjeux du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources.
L’accueil du public permettra de présenter le procédé de traitement via des supports pédagogiques dédiés, ainsi que les étapes de construction de l’usine à l’aide d’un reportage drone.
L’unité de production, d’une capacité de 1 000 m3/h soit 20 000m3/jour, sera au cœur du réseau d’interconnexions départemental puisqu’elle exportera une partie de sa production en hiver
mais à l’inverse sollicitera le réseau pour faire face aux pics de consommation estivaux ou aux périodes d’étiage lors desquelles la ressource de la retenue de Tréauray est insuffisante.
- Démarrage du chantier:
Le chantier, sous maîtrise d’œuvre SAFEGE, a été attribué au groupement d’entreprises DEGREMONT/EIFFAGE pour la construction de l’unité de production et STURNO pour la réalisation des canalisations, pour un montant global de 15 Millions d’euros. L’opération est financée par Eau du Morbihan, en tant que maître d’ouvrage de l’opération.
Les travaux ont débuté en septembre 2018 pour une période de 21 mois.