Où sont les pluies d’automne ?

Malgré un déficit de pluviométrie entre septembre 2018 et août 2019, la situation du Morbihan reste à ce jour meilleure que celle observée sur le reste du territoire français métropolitain, où des arrêtés “sécheresse” sont en vigueur dans la très grande majorité des départements.

Cliquez sur la carte pour accéder au site PROPLUVIA

Cette situation morbihannaise plus favorable à ce jour, est le résultat des effets des précipitations ponctuelles qui ont permis, en hiver de remonter le niveau des nappes et au printemps de limiter la chute des débits des cours d’eau. Les épisodes de forte chaleur, moins marqués que dans d’autres régions, ont également provoqué une moindre évaporation qu’ailleurs.

Cependant, les niveaux des nappes et des débits sont restés très moyens, voire dans certains cas inférieurs aux niveaux habituellement constatés.

En matière de ressource pour l’eau potable, la gestion globale et préventive des ressources et des stocks dans les retenues avant la saison estivale a permis de répartir les volumes disponibles en fonction des besoins, par le biais notamment du réseau départemental  d’interconnexions. Le service public d’eau potable géré par Eau du Morbihan a donc été assuré dans de bonnes conditions.

Reste à voir, en fonction de l’évolution des ressources dans les semaines à venir, si cette situation globalement favorable va perdurer. En effet, l’étiage (période de nappes basses et de faible débit) est particulièrement marqué par des diminutions rapides des débits et des niveaux de nappes depuis fin août.

Cliquez sur la carte pour accéder au site de Géobretagne

Toute la question est donc : quand vont revenir les pluies d’automne ?

Restons donc vigilants et économes dans nos usages de l’eau ! #laissepascouler