Inauguration des réservoirs de Kerguéro à Brec’h le 29 novembre 2019

Eau du Morbihan dispose désormais de deux nouveaux ouvrages de stockage d’eau potable de 2000 m3 chacun, au lieu-dit Kerguéro sur la commune de Brec’h. Ce nouvel ensemble se place dans le dispositif Départemental de sécurisation de l’alimentation en eau potable. Il a pour but d’augmenter la capacité du château d’eau actuel (700 m3) qui assure l’approvisionnement du secteur d’Auray et de toute la partie haute de la Communauté de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Dans le futur, il sera le point d’arrivée du feeder Baud-Brec’h, envisagé pour soulager le réseau existant en centre Morbihan, tout en permettant de faire face à l’augmentation de consommation estivale sur les secteurs côtiers.

Conçu dans l’objectif de minimiser l’impact visuel et sonore sur son voisinage, le local abrite les pompes de transfert vers le réservoir sur tour (3 x 150 m3/h) et assure également l’alimentation des communes de Brec’h et de Pluvigner grâce à un nouveau surpresseur en remplacement de celui situé au pied du château d’eau.

Le projet global d’un montant de 3 M€ est intégralement financé par Eau du Morbihan.

Le marché des canalisations de Kerguéro a été passé en groupement de commande avec AQTA.

Le terrassement a débuté en septembre 2018 et la mise en service est effective depuis juin 2019, ce qui a permis de valider leur fonctionnement pendant la saison touristique.