Déficit de pluie en hiver : chronique d’une sécheresse annoncée pour l’été ?

Ressources

Ressources

22/04/2022

Dans la continuité de fin 2021, les pluies d'hiver ont été déficitaires par rapport à la normale : la recharge des nappes souterraines est donc incomplète, et s'est arrêtée prématurément. Météo France annonce un printemps plus sec et plus chaud que la normale, confirmant la poursuite de cette tendance.

Source MISEN56

En Morbihan, le niveau des nappes est bas à modérément bas, selon l'analyse du BRGM.

Pour consulter l'intégralité du bulletin du BRGM, cliquer sur la carte

https://sigesbre.brgm.fr/Archives-des-bulletins-regionaux-de-situation-des-nappes.html

Ce déficit de pluviométrie impact également la sécheresse des sols et les débits des cours d'eau, laissant présager de possibles tensions sur la ressource. Pour consulter la situation des rivières, cliquer sur la carte pour accéder au site de la DREAL Bretagne.

Afin d'anticiper une période estivale et une arrière saison potentiellement difficiles, Eau du Morbihan s'est assuré du remplissage des retenues et stockages dont le Syndicat assure la gestion, et mobilise les différentes ressources en fonction de leur disponibilité. La solidarité départemental et la mobilisation du réseau d'interconnexions permettra de faire face aux besoins en répartissant la ressource disponible. Cependant, compte tenu du déficit de pluviométrie hivernal, une tension sur les ressources n'est pas à exclure.

Compte tenu de la récurrence des situations de sécheresse ces dernières années, et dans le contexte de changement climatique, les épisodes de tensions sont susceptibles de se multiplier. Afin de protéger les milieux et les ressources, le Préfet du Morbihan a signé un Arrêté Cadre sécheresse, qui définit le suivi des ressources, les seuils de déclenchement des états de vigilance, alerte, alerte renforcée et crise, ainsi que les restrictions d'usages associés.

Afin de ne pas accentuer les difficultés qui s'annoncent, chacun est invité, d'ores et déjà, à réfléchir et modérer sa consommation. Retrouvez les trucs et astuces pour économiser l'eau sur #laissepascouler