Solidarité internationale

Appel à projets de solidarité internationale dans le domaine de l’eau

Programme 2022

Depuis 2009, Eau du Morbihan soutient financièrement les associations qui mènent des actions à l’international en faveur de l’accès à l’eau. Une enveloppe budgétaire de 60 000 € est consacrée tous les ans à l’engagement du Syndicat dans sa politique de solidarité.

 

En 2022, le dispositif de financement évolue.

Désireux de promouvoir l’action de Eau du Morbihan auprès d’un plus grand nombre de structures associatives, le Comité Syndical a approuvé la mise en œuvre d’une procédure d’appel à projets, renouvelée chaque année et organisée selon de nouvelles modalités d’accompagnement financier.

 

APPEL A PROJETS              Solidarité internationale Eau du Morbihan

L’appel à projet s’adresse aux associations implantées sur le périmètre de compétence de Eau du Morbihan, qui exercent leurs actions dans les pays éligibles à l’Aide Publique au Développement. Les projets devront apporter une réponse aux populations défavorisées en matière d’accès à l’eau et concourir à la réalisation d’infrastructures et d’équipements durables.

Date limite de réception des dossiers complets de demande de subvention : 15 février 2022

L’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit de l’Homme depuis 2010, pourtant selon l’organisation Solidarité Internationale près de 2,2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès aujourd’hui à des services d’alimentation domestique en eau potable gérés en toute sécurité, et l’eau insalubre demeure l’une des premières causes de mortalité au monde.

Depuis 2005, la loi Oudin-Santini offre la possibilité aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de soutenir des actions de solidarité à l’international, notamment dans le domaine de l’eau, et de répondre ainsi à l’Objectif de Développement Durable ODD n° 6 « Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau dans le monde d’ici 2030 ».

LIENS

appel à projet dispositif financier

Vérifiez en 1 clic que votre association est localisée dans le périmètre de Eau du Morbihan  

Convention 2022

Lettre candidature – informations requises

 

La demande de subvention sera adressée par courriel à l’adresse  contact@eaudumorbihan.fr. En retour, un accusé de réception sera transmis par Eau du Morbihan. L’accusé de réception ne préjuge en rien l’éligibilité de la demande, ni un accord de subvention.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.